Wake 1Le ski nautique handi. propose les mêmes disciplines que le ski nautique classique : saut, slalom, figures et combiné. La pratique est adaptée à chacun selon son handicap et les meilleurs se mesurent dans les différents championnats handi ski nautique. Les skis sont adaptés en longueur et/ou largeur et des sièges sont confectionnés selon la morphologie du pratiquant. Cette page (de l’handiski club villeneuvois) donne un peu plus de détail sur cette pratique handi sport.

Wake 2Pour la pratique du wake-board nous utilisons les mêmes boards que les « valides », il existe 2 types de châssis différents : un châssis type « cage » avec une toile en PVC ou tissus, un autre type de châssis est monté sur une coque identique à celle qui sont utilisées en ski alpin. L’activité peut se faire derrière un bateau ou sur des téléski nautiques. Cette page de l’association Magic Bastos donne plein d’information pratique sur le handi wake.

Wake 3L’association propose diverses actions autour du ski nautique et du wakeboard : contactez nous ! A noter qu’un « contest » est organisé régulièrement par PHS : c’est l’occasion de réunir wakeboardeurs(euses), bâteau et câble, valides et handis, filles et garçons, jeunes et moins jeunes lors d’un même évènement.

 

Pour celles et ceux que la compétition intéresse, le lien vers le planning des évènements est ici.

Un petit teaser sur le sujet :

 

Les articles sur le sujet :

Initiation sports nautiques – Lac de Serre Ponçon – 3 aout 2019

Encore une belle journée d'initiation au wakeboard et au ski nautique faite sur le lac de Serre-Ponçon ! Journée organisée en collaboration avec le CDH 05 et le club nautique de la baie de chanteloube (SCNSP). Merci à Thomas Vergnet et Guillaume de PHS pour leur aide et à notre partenaire la société Tessier (fabricant des châssis swaiks) pour le prêt du matériel complémentaire dont nous avions besoin. Une vraie réussite, bravo à Boris et tous les bénévoles du CDH 05 pour la belle ambiance et vos compétences, sans oublier bien sûr la belle équipe du SCNSP ! Félicitations à tous les participants pour votre application et vos sourires, c'était un réel plaisir d'avoir partagé ces moments avec vous tous. VOIR LES PHOTOS DE LA JOURNÉE ICI

Stage sitwake - 15 au 18 juillet 2019 - Lac de Serre Ponçon

A l'instar du stage de 2017, PHS a organisé un stage de sitwake du 15 au 18 juillet 2017 sur le Lac de Serre Ponçon. Les participants handi. présents étaient Thomas Vergnet, David Sorenti et Manu Senin. Accompagnés de Kathy, Jean-Louis et Nico. Bravo à tous pour la super ambiance sur et hors de l'eau. Mention spéciale à Thom qui a assuré sur le foil ! A refaire !

Initiation wakeboard – La Grande Motte – 2 juillet 2019

PHS a réalisé le 2 juillet 2019 une belle session de sports nautiques pour les jeunes venus de différents centre spécialisés gardois dans le cadre du séjour organisé par le CDH30. Nous avons fait cette initiation, pour notre plus grand plaisir, avec le club sports et loisirs nautiques du Ponant (merci Christian Trannoy) ces amoureux de la glisse ! Toujours un plaisir de voir tous ces sourires. Au plaisir de vous retrouver !

Initiation wakeboard – Corse – juin 2019

PHS a réalisé une belle initiation de sitwake en Corse en juin 2019, dans un cadre exceptionnel à Maora Beach, où un local a fait très fort en sortant du 1er coup départ dans l’eau ! Bravo à Christine Reggeti et David Sorenti malgré un niveau lésionnel assez haut, ils sont forts ces Corses ! Merci à Mathieu Jannot et Matheo pour leur aide et au plaisir de vous retrouver !

Championnats d'Europe 2018 de ski nautique - Roquebrune-sur-Argens

Après la dernière édition en Norvège, PHS était de nouveau représenté aux championnats d'Europe 2018 de ski nautique à Roquebrune-sur-Argens, mais par Thomas Vergnet uniquement cette fois car Emmanuel Senin doit se fait opérer de l'épaule et ne pouvait donc pas défendre son titre de vice-champion d'Europe de figures. Thomas a très bien figuré avec trois médailles au compteur : - bronze en figures, - argent en saut, - argent en combiné. Un grand bravo à lui ainsi qu'au reste de l'équipe de France handi., Delphine Le Sausse (qui finit première, comme d'habitude, en slalom, figures et combiné) et Philippe Turchet (deux médailles d'or en saut et en combiné, une en argent en figures). On est très fier chez PHS fier de Thomas pour ses résultats, et surtout pour ses progrès en figures avec un nouveau programme ambitieux, de bon augure pour les futures échéances ! Voir tous les résultats handi ICI Voir quelques photos des compétiteurs handi. ICI Le bilan de l’équipe de France est donc de 9 podiums dont 4 titres ce qui lui permet de décrocher l’argent par équipes. Du côté des jeunes en équipe de France U21 (valides), avec 6 médailles dont 1 titre, les Bleuets se couvrent d’argent par équipes. En Slalom, chez les filles, la spécialiste Léa […]

Journée sports nautiques - Lac de Serre Ponçon - 10 août 2018

Magnifique journée nautique à la baie de Chanteloube sur le lac de Serre Ponçon, organisée par le CDH 05 en collaboration avec le ski club nautique de la baie de Chanteloube et PHS. Une partie des participants est venue du centre médical de Chantoiseau (Briançon) à qui PHS avait rendu visite cet hiver et qui souhaitait découvrir les activités nautiques. Le chassis de wake assis, le Swaik de chez Tessier, a encore fait des heureux. Merci à tous les participants pour leur enthousiasme et un grand bravo aux bénévoles et professionnels des différentes structures sur place qui ont fait un gros travail pour que cette journée soit une belle réussite (et merci Cyril toujours prêt à donner la main pour PHS). Et merci évidemment à nos partenaires habituels pour le wake : Tessier, Vague et vent et l'Espace Santé de la Vaunage.

10 ans de PHS – version été 2018 – 29 juin au 1 juillet 2018

Après le stage des 10 ans de l'association réalisé en janvier dernier à La Plagne, nous avons fêté en version été le dixième anniversaire de PHS du 29 juin au 1 juillet 2018. Le 29 juin 2018 a eu lieu au pôle mécanique d'Alès une journée de karting, avec des karts adaptés 4 temps et des tandems. Et pour les plus courageux, deux kartings compétition 125 rotax adaptés para et tétra (1 tétra et 1 para) le karting adapté tétra était mis à disposition par notre ami Fabricio Dubois (pilote handi très expérimenté et reconnu) qui nous fait l'honneur d'être présent. Les kartings du circuit étaient aussi disponibles pour les valides, ce qui nous a permis de faire des roulageà tous ensemble. Merci à Laurent Tronnet qui est le responsable de la section Karting chez PHS ! Le midi le gérant du circuit nous a permis de faire des grillades à l'intérieur du circuit, carrément à la tour de contrôle ;-) merci à Mathieu et Gilles pour la cuisson et à David de la société Agostini pour la viande ;-))) Le vendredi soir, nous nous sommes tous retrouvés au petit vestric pour une bonne soirée en petite camargue avec Geoffrey, le […]

Wake Camp Magic Bastos - Natural Wake Park - mai 2018

Comme chaque année, l'association Magic Bastos propose des stages de wakeboard au NWP (Natural Wake Park) à Paray sous Briailles. Au programme, du wake câble, évidemment, mais aussi du rugby fauteuil ainsi que du karting, activité karting pour laquelle PHS est intervenue avec 3 membres de l'association (Dorian, Manu et Laurent), ainsi que nos deux kartings. L'après midi karting s'est déroulé sur le circuit international de Varennes avec les riders du stage : Benoit, Sylvain, Stephane, Bastien, Philippe, Max et notre Thom Thom. On notera que les meilleurs riders en wake ne sont pas forcément les plus performants sur la piste, on ne donnera pas de noms mais ... Encore bravo à Bastos et à toute l'équipe du NWP pour ce wake camp encore une fois réussi ! Le résumé complet de ce stage est en ligne sur le site de Magic Bastos.

Stage sitwake - 17 au 21 juillet 2017 - Lac de Serre Ponçon

PHS a organisé un stage de sitwake du 17 au 21 juillet 2017 sur le Lac de Serre Ponçon. Les participants handi. présents étaient Alona Cambay, Léa Xavier, Thomas Vergnet, Philippe Gonssollin et Manu Senin. Nos 4 riders étaient sur des châssis Swaik de chez Tessier, bien sûr ! Un petit clin d'oeil en fin de stage avec une "quadruplette" en Swaik pendant que les coureurs du tour de France passaient à quelques mètres : Bravo aux petits nouveaux pour leurs progrès, merci à tous pour l'ambiance, sans oublier nos bénévoles Jean Louis, Nico et Andrea pour leur aide ! Merci à nos partenaires, Espace santé, Vague et vent, Tessier, Volkswagen utilitaires, Merci aussi au club nautique de la baie de Chanteloube et particulièrement Batiste pour ses conseils et Marie Martinod pour son implication. A refaire très vite ! VOIR LES PHOTOS ICI

Journée de démonstration du Swaik - 27 juin 2017 - Savoie

Nos deux meilleurs riders de wake assis de PHS, Manu et Thomas, ont passé une journée au TNS 73 en Savoie pour une journée de découverte et test du Swaik, à l'initiative de Tessier. Philippe Gonssollin était aussi présent. Merci à Jean-Louis (comme d'hab.) pour la logistique lors du déplacement, et merci à tous pour l’accueil sur place ! Et encore bravo à l'équipe de chez Tessier pour ce super chassis de wake qu'est le Swaik !

Championnats du monde 2017 de ski nautique - Australie

Deux riders de PHS, Thomas Vergnet et Emmanuel Senin, ont participé aux championnats du monde de ski nautique, du 27 au 30 avril 2017, en Australie. S'ajoutaient à eux Delphine Le Sausse et Philippe Turchet pour former la team France. Voir les photos ICI Après le slalom où nos deux riders ne passent pas les qualifications (sans surprise vu que ce n'est pas leur discipline de prédilection ), Manu se hisse en finale des figures, et finit 11° (2eme mondial dans sa catégorie MP2 )) , et c'est déjà remarquable étant donné sa préparation plus que compliquée pour cette édition. Thomas lui râte de très peu la qualification pour la finale des figures, 14° au final, mais continue à acquérir de l'expérience, et sera encore meilleur au fil des ans. Le reste de l'équipe de France obtient de supers résultats : Delphine Le Sausse gagne, comme d'habitude dira t on :-), le slalom et les figures ainsi que le combiné (et fait 3° en saut), et Philippe Turchet finit au pied du podium en combiné (12°, 10° et 9° respectivement en slalom, figures et saut), et la team France fait 5° en équipe. L'ensemble des résultats et les points obtenus […]

Journées tests châssis Swaik Tessier et planche Alkita - lac de Serre Ponçon - Août 2016

Petit flash back sur les sorties de test wake de cet été. Test nouvelle planche Alkita Kite Boards ainsi que du nouveau châssis de sitwake par Tessier, le Swaik, sur le lac de Serre Ponçon. La board par Alkita Le Swaik par Tessier Merci à Manu Vergely, Pierre de la société Tessier pour le châssis SWAIK et Franz pour la planche Alkita, j'espère que votre travail portera ses fruits. Maintenant à moi de faire des kilomètres maintenant mais le plaisir est déjà au rdv ! ;-)