C’est fait ! L’association vient de fêter la version hivernale de sa 10ème année d’existence lors d’un stage de ski du 13 au 20 janvier 2018 à La Plagne.

PHS 10 ans PHS 10 ans

109 personnes dont 24 personnes en situation de handicap (paraplégie, tétraplégie, hémiplégie, déficient visuel ou polyhandicap), familles, amis et bénévoles ont fait partie de cette belle fête. Ce stage a donc nécessité une grosse organisation pour arriver à un super résultat ! La semaine s’est déroulée dans une très bonne ambiance, pendant et après le ski !.

Samedi, l’arrivée

Arrivée du gros des troupes samedi en fin de journée à la résidence Odalys prestige front de neige à Plagne villages (alors que quelques uns étaient déjà là la veille pour finaliser la logistique), les bénévoles accueillent, déchargent et répertorient le matériel des skieurs assis, tous les participants sont ensuite  installés dans les divers appartements.

À 20h dans une salle mise à disposition toute la semaine par la résidence Odalys, briefing de Manu (président PHS) et Julien (Responsable école de ski Oxygène) pour expliquer les modalités du séjour : le programme de la semaine, les divers groupe de niveau (afin que chacun puisse progresser à son rythme et optimiser le volume de ski de chacun), l’organisation des journées, … et le premier apéro/repas ensemble.

Dimanche, mise en route sous le soleil

Un temps parfait, tout le groupe est sur les « starting blocks », les skieurs handi sont répartis suivant leur niveau dans 5 différents groupes allant de 5 à 7 skieurs et d’autres sont en cours particuliers, voir les groupes des cours de ski.

Dès l’arrivée des moniteurs de l’école de ski oxygène (Julien, Boris, Billy, Charles et Simon) le premier groupe des skieurs expérimentés se lance vers 9:30 pour une grosse journée de ski (et quelques belles chutes aussi ;-) , accompagné par le local de l’étape, Magic Bastos. Les skieurs intermédiaires ou débutants prennent leurs marquent et de la confiance, comme par exemple Guillaume Colin pour sa première expérience en ski assis, également accompagnés de David, Philippe et de Charles. Une très belle première journée !

Les plus petits partent skier à Plagne centre avec Oxygène grâce aux navettes gratuites de cette excellente ècole, pendant que des groupes d’amis et licenciés PHS valides partent découvrir la station à leur rythme.

PHS 10 ans PHS 10 ans

Lundi, soleil, neige fraiche : que demander de plus ?

Superbe journée avec du soleil et de la bonne neige. Certains partent aux Arcs pour la journée (10 châssis dans le Vanoisse Express, ça rentre !), en compagnie de nouveau de Bastos. Selon les groupes on dévale à toute allure ou on prend le temps de s’attendre. On essaie des pistes plus dures que la veille pour les groupes débutants et intermédiaires. On peut citer Sandrine qui est de plus en plus confiante sur les pistes au fil du temps. On peut voir aussi quelques chutes pour le reste de l’équipe (Sarah et Kathy à la sortie du télésiège, qui a la photo ?!), mais toujours le sourire aux lèvres, et la force de se relever pour continuer à skier. Élodie, déficiente visuelle, écoute attentivement la voix de son moniteur Vivien, elle lui a fait une confiance aveugle (oui, oui, superbe jeu de mot) et skie des jolies pistes bien raides.

Mardi, neige et vent

Une météo plus hivernale avec vent et nuage sur les hauteurs, et neige sur le bas de la station. Malgré cela, la plupart des skieurs sont sur les pistes avec le sourire, même notre Picard Régis ! (c’est tout dire…) et les divers groupes PHS se croisent sur le bas du domaine de La  Plagne. La journée ayant été plus courte qu’espéré sur les pistes, certains finissent la journée par une soirée mémorable (on passe les détails ici…) jusqu’au petit matin.

PHS 10 ans PHS 10 ans PHS 10 ans

Mercredi, station fermée, récupération et bobsleigh

Tempête de neige et de vent, la station est fermée ce jour là (cela faisait 10 ans que ce n’était pas arrivé) : certains en profitent pour récupérer de la soirée de la veille, d’autres profitent de la piscine et/ou du restaurant (et bar !). En milieu d’après midi, une partie du groupe part faire une descente en bobraft sur la piste olympique de bobsleigh de la Plagne.

Jeudi, peuf la journée … et moonligth le soir

Le vent s’étant calmé, tous les skieurs expérimentés peuvent sortir leurs skis « fat » pour profiter de la poudreuse tombée la veille, avec de gros cumuls ! Malgré un visibilité moyenne, la skiabilité reste bonne et les groupes restent sur les pistes jusqu’à la mi journée. Petite pause ensuite pour certains et enfin repartir prendre les dernières cabines de grande rochette direction le chalet de la Grande Rochette  pour une des prestations exceptionnelles d’Oxygène: la moonlight !!!

Pour l’occasion ce sera une moonlight PHS privée ! : au programme, une fois n’est pas coutume: apéro, puis animation Oxygène sur les recherches de victimes en avalanche à l’extérieur (pour les plus courageux) puis raclette, puis digestif, puis re digestif puis re…. et enfin le moment tant attendu : la descente de nuit avec retour à la résidence à ski jusqu’à Plagne villages (600m de dénivelé).

Moment toujours aussi magique malgré le vent sur les 100 premiers mètres, une qualité de neige exceptionnelle, une bonne visibilité même sans les frontales et la sensation d’être seuls au monde (ce qui était un peu le cas d’ailleurs ;-)
pour une moonlight au top

Vendredi, re-peuf, et soirée de clôture

Dernière journée et la meilleure avec une neige exceptionnelle et un temps dégagé pour profiter des dernières chutes de neige de la veille. Tous les groupes sont en action sur les pistes ou en dehors pendant une grande partie de la journée, avant d’aller se préparer pour la soirée de clôture, forte en émotion. Elle se déroule au « chair lift », le restaurant de notre résidence, avec diverses attentions pour Manu : un concert de Massou et Nico, une projection de deux teasers, un spécial pour les 10 ans de PHS qui relate les diverses activités de l »association, et un autre surprise pour dire un grand MERCI à Manu pour tout ce qu’il fait depuis 10 ans pour PHS, une belle création d’ébéniste de Cyril signée par tous les participants au stage et enfin un livre d’or accompagné d’un cadeau groupé, pour Manu évidemment, avec la descente de la vallée blanche.

PHS 10 ans PHS 10 ans

Samedi, fin du séjour, départ … sous la neige

Fin du séjour sous la neige, encore ! Année exceptionnelle à ce niveau. Tout le groupe est rentré à bon port (enfin presque, le van de Yann a rendu l’âme à mi-chemin). Manu peut enfin décompresser !

Remerciements, ça va être long !

Ce stage anniversaire n’aurait pu avoir lieu dans ces conditions sans le concours de l’école de ski Oxygène (Julien qui a aidé Manu depuis le mois d’aout), tous nos bénévoles bien sûr et sans le soutien de nos partenaires. Un grand MERCI donc à tous, avec une mention spéciale évidemment à nos piliers (ils se reconnaitrons), ainsi que tous les nouveaux binômes qui ont assurés durant le séjour. Merci à nos services civiques Tessa et Pauline qui nous ont aidé aussi à préparer ce stage. Merci aussi aux proches de Manu qui ont aidés à gérer la logistique tout au long du séjour.

Un grand merci également à tous les moniteurs Oxygène présents la semaine (et ceux pendant la moonlight), mention spéciale à Julien bien sûr qui encore une fois fidèle aux années passées, nous a fait profiter du professionnalisme d’Oxygène, professionnalisme accompagné de bonne humeur et de large sourire toute la semaine pendant et en dehors des heures de ski. Cette année les enfants eux aussi ont pu profiter de l’Oxygène touch si particulière durant leur semaine de cours de ski. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un beau résume de ces 6 jours sur cette page du site d’Oxygène.

Le fabricant de matériel handiski Tessier nous a une nouvelle fois fait l’honneur de participer à un de nos stages, merci pour le prêt du matériel et merci pour votre engagement, mardi Rémi Vallin était à nos côté, et vendredi « Dieu » en personne, Pierre Tessier, nous a rejoint et a participé à la soirée anniversaire en notre compagnie.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement l’Espace santé, et particulièrement Michèle Nepoty qui nous soutient depuis la première heure et sans qui nous n’en serions pas là aujourd’hui. Vraiment, nous ne te remercierons jamais assez…

Merci comme toujours et de longue date à nos partenaires historiques, et qui étaient en partie représentés lors du séjour : le département du Gard, la DDCS du Gard, Vague et vent, Rossignol, Tessier, MMA, Apicil, Volkswagen, etc..

Nous remercions également la résidence Odalys Prestige Front de neige pour l’accueil, les privilèges et la mise à disposition de la salle commune, le restaurant de la résidence « le chairlift » pour nous avoir servi de camp de base pour les départs et arrivées à ski.

UN GRAND MERCI À TOUS ET RENDEZ VOUS LE 30 JUIN POUR LA VERSION ESTIVALE DU  DIXIÈME ANNIVERSAIRE PHS DANS UNE MANADE PROCHE DE NÎMES AVEC DE BELLES SURPRISES !!! ET POUR CONCLURE, UN PETIT MOT DU PRÉSIDENT POUR LES 10 ANS DE PHS

Photos et vidéos

On en termine avec les diverses photos et vidéos du séjour, merci à tou(te)s :
- « best of » des photos du séjour
- toutes les photos, plus de mille (!), prises lors du séjour
- photos/vidéos collectées sur le compte PHS spécial 10 ans (merci de contacter David « le châtelain » pour celles et ceux qui veulent en ajouter d’autres)
- photos/vidéos de Grégory Robert
- quelques photos/vidéos de Massou
- quelques vidéos des petits surtout, par Alain
- et enfin le teaser des 10 ans de PHS et la vidéo hommage (les deux par Olivier Marcon), la vidéo d’Oxygène et une compilation de petites vidéos prises par Tessa et Pauline :